Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Berzay Annette ; Giorgiutti Italo ; Hochet Irène ; Lazar Boris ; Le Poche Annick ; Merrien Claudie

Titre : Aide Informatique à la Résolution de Problèmes.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Rennes, Rennes, 1996
Format : A4, 73 p. ISBN : 2-85728-023-8

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Matériel utilisé : Cabri-Géomètre Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R23Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Collège
 R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le professeur souhaite souvent former l'élève par le biais d'activité-problème mais le papier-crayon implique trop souvent une aide très directive et non personnalisée.
L'informatique peut-elle aider à la construction du savoir de l'élève en débloquant cette situation ?
Comment un logiciel peut-il aider à résoudre un problème de mathématiques ?
Les auteurs ont fait l'hypothèse que l'élève construit ses connaissances par des activités. Ils ont expérimentés avec des élèves une approche de résolution de problème avec Cabri. Dans cette brochure, figure les comptes rendus de trois séquences destinées à l'apprentissage de la résolution de problèmes.
L'aide informatique permet de débloquer des situations difficiles. L'élève ne reste jamais inactif. Il trouve des pistes et éventuellement la solution...

Notes :
Cette brochure est épuisée.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 23/11/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional