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Titre : Résoudre des problèmes ... pour apprendre. (CM2, 6e)
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Rennes, Rennes, 1995
Format : A4, 119 p. Bibliogr. p. 119
ISBN : 2-85728-021-1
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e Age : 10, 11
Classification : C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Ecole élémentaire C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U32Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Ecole élémentaire U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'activité de résolution de problème joue un rôle important dans la formation des connaissances. Pour atteindre un objectif d'apprentissage l'enseignant propose une situation ne déroutant pas les élèves mais suffisamment complexe pour que la résolution ne soit pas immédiate et constitue un enjeu. Les élèves peuvent alors mettre en oeuvre des savoirs et savoir-faire, en percevoir les limites, construire de nouvelles connaissances.
Dans cette brochure, quelques situations-problèmes expérimentées en CM2 et en 6e sont présentées. Elles sont pour la plupart des adaptations de problèmes que l'on peut trouver dans les manuels. Pour chacune d'elles, des aides ont été mises au point pour permettre aux élèves de surmonter certaines difficultés et ainsi éviter des blocages ; ces aides permettent également à l'enseignant de pratiquer une pédagogie différenciée dans une classe hétérogène.
Mots clés :
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