|
![]() ![]() |
autre nom d'auteur : Verney-Masselin Blandine
Titre : Cahier de lesson study n° 1 : Radar tronçon (cycle 4/2de). Année 2016-2017.
Editeur : IREM de Rouen, Mont-Saint-Aignan, 2017
Format : A4, 30 p. Bibliogr. p. 26-26
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de Age : 12, 13, 14, 15
Classification : B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Collège B54La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Lycée B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège C34Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Lycée C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F43Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Collège F44Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Lycée F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F73Grandeurs, mesures et unités
Collège F74Grandeurs, mesures et unités
Lycée F79Grandeurs, mesures et unités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce cahier de Lesson Study est le fruit d'un partenariat entre l'IREM de Rouen, le Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR) et le Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l'Education et de Communication (LISEC) (équipe AP2E).
Il relate l'appropriation d'une situation puis son expérimentation dans une classe, observée et analysée, et cela lors d'une formation d'enseignants intégrant des élèves.
La situation choisie pour ce cahier est adaptée de la situation du "Radar Tronçon" du document ressource "Mathématiques et Quotidien" publiée sur Éduscol. Le point de départ est une courte vidéo, un extrait de journal télévisé qui présente ce dispositif et affirme que, grâce à lui, les conducteurs dépassant la limitation de vitesse seront verbalisés. S'interroger sur le bien-fondé de cette affirmation qui, comme de nombreuses affirmations médiatiques, est assénée sans la moindre justification, c'est rentrer dans le champ des mathématiques citoyennes. Différents scénarios didactiques sont envisageables.
Notes :
L'ensemble des documents présentés dans cette brochure sont sur le site internet de l'IREM de Rouen : http://irem.univ-rouen.fr/radar-troncon
Une nouvelle version figure dans l'ouvrage Ingénieries de formation en mathématiques de l'école au lycée
.
Mots clés :
|
![]() ![]() |