Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Rouen Groupe Activités. Grt. ; Anquetil Arnaud ; Declercq Hélène ; Derouet Charlotte ; Duthil Sylvain ; Guérin Marion ; Hartmann Frédéric ; Martin Jordan ; Masselin Blandine ; Oney Amandine

autre nom d'auteur : Verney-Masselin Blandine

Titre : Cahier de lesson study n° 4 : La caisse : une situation, plusieurs scenarii. Année 2017-2018.

Editeur : IREM de Rouen, Mont-Saint-Aignan, 2018
Format : A4, 30 p. Bibliogr. p. 33-33

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème Age : 9, 10, 11

Classification : B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire
 B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Collège
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F72Grandeurs, mesures et unités
Ecole élémentaire
 F73Grandeurs, mesures et unités
Collège
 F79Grandeurs, mesures et unités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G32Longueurs, aires et volumes
Ecole élémentaire
 G33Longueurs, aires et volumes
Collège
 G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce cahier de Lesson Study est le fruit d'un partenariat entre l'IREM de Rouen, le Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR) et le Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l'Education et de Communication (LISEC) (équipe AP2E). Il relate l'appropriation d'une situation puis son expérimentation dans une classe, observée et analysée, et cela lors d'une formation d'enseignants intégrant des élèves.
Ce document décrit deux Lesson Study menées autour la situation "la caisse" issue de la brochure Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs : Les VOLUMES . Cette situation issue de la vie quotidienne permet d'aborder divers points comme la géométrie pour modéliser la caisse, les grandeurs et mesures à travers "les dimensions", l'arithmétique... Elle permet de donner du sens aux nombres par le biais des grandeurs et de revenir sur les notions de valeur approchée et valeur exacte.

Notes :
Une nouvelle version figure dans l'ouvrage Ingénieries de formation en mathématiques de l'école au lycée .

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/06/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional