Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Rouen Groupe Physique. Grt. ; Jech Bruno ; Chaumat Nicole ; Etasse Colette ; Hauchemaille Josette ; Lobry Monique ; Maheu Bruno

Titre : L'Analogie en physique. T. 2. Aspect interdisciplinaire et pédagogique / rapport du groupe Sciences physiques.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Rouen, Mont-Saint-Aignan, 1992 Collection : IREM de Rouen
Format : A4, 113 p. Bibliogr. p. 113
ISBN : 2-86239-041-0 EAN : 9782862390413

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19, 20

Classification : M54Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Lycée
 M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cette brochure, l'utilisation pédagogique de l'analogie est abordée dans ses aspects généraux (pédagogie, linguistique, logique ... ) puis étudiée dans les manuels de physique de l'enseignement secondaire de 1883 à 1914, dans le domaine de l'électricité.
Les auteurs posent la question de l'analogie comme outil pédagogique.
Voici le plan de la brochure :
- L'analogie au carrefour des disciplines
- L'analogie dans les manuels de physique de l'enseignement secondaire de 1883 à 1914
- L'analogie: outil pédagogique contemporain
- Applications actuelles: éléments de calculateur analogique.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 31/07/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional