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Auteur(s) : Fort Bertrand ; Hamel Thierry ; Jovet Jean-Claude ; Lavau Gérard ; Sinègre Luc. Dir.

Titre : Pourquoi aimer encore faire des mathématiques.

Editeur : IREM de Rouen, Mont-Saint-Aignan, 1994 Collection : IREM de Rouen Num. R 099
Format : A4, 55 p. Bibliogr. p. 3-10, Bibliogr. p. 23-37
ISBN : 2-86239-060-7 EAN : 9782862390604

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Matériel utilisé : Le Géomètre Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, lycée
 C75Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U35Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure présente différentes interventions sur des thèmes variés à un stage PAF portant le même titre :
- "Quelle est la probabilité d'avoir au moins deux numéros consécutifs au Loto ?"- Application au dénombrement de certaines suites en "escalier"
- "Les probabilités en grimpant aux arbres" : On construit un arbre pondéré pour décrire une situation de probabilité conditionnelle. On retrouve la formule des probabilités totales et la formule de Bayes. On illustre la simplicité des méthode avec des exercices niveau bac ou niveau prépa HEC en allant jusqu'aux chaînes de Markov"
- "Autour des quadrilatères inscriptibles et du théorème de Ptolémée"
- "Un essai géométrique pour multiplier les vecteurs de R3"
- "Quelques applications de l'analyse au dénombrement et au calcul des probabilités"
- "Quelques réflexions à partir d'un exercice du livre de Terracher"
- "Combien y-a-t'il de bouées a six cases et cinq couleurs"
- "Aspects anciens et modernes sur les cercles réels et imaginaires.
- "Les angles intérieurs et extérieurs"
- "La géométrie des articulations dans le plan ou l'espace"

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/02/2021
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