Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bergue Danielle ; Borréani Jacqueline ; Chevallier Michel ; Colonna Hélène

Titre : Autour de la notion d'activité.

Editeur : IREM de Rouen, Mont-Saint-Aignan, 1995 Collection : IREM de Rouen Num. R 106
Format : A4, 91 p. Bibliogr. p. 90-90
ISBN : 2-86239-064-X EAN : 9782862390642

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème, 3ème Age : 13, 14

Classification : C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Travailler par activités en mathématiques pose un certain nombre de questions.
La première partie de la brochure vise à circonscrire la notion d'activité que préconisent les programmes en s'appuyant sur des travaux de recherche en didactique.
La deuxième partie développe des exemples sur l'élaboration d'une activité et sa gestion en classe.
Dans la partie suivante, sont analysés des exemples d'activités qui permettent de montrer comment émergent diverses approches d'une notion mathématique et comment se mettent en place des savoirs ayant fait sens : la notion d'angle inscrit et la propriété associée, le cosinus en 4ème et la racine carrée en 3ème.
La notion de débat scientifique étant souvent présente dans ce type de travail, le texte d'un exposé sur le débat -déjà paru dans les actes de l' U.E. de Grenoble 93- a été inséré en fin de brochure.

Notes :
Voir le programme de mathématiques de 4ème publié dans le supplément au BOEN n° 44 du 12 décembre 85 et le supplément au BOEN n° 25 du 30 juin 1988.
Voir le programme de mathématiques de 3ème publié dans le BOEN n° 12 du 23 mars 1989.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/11/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional