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Auteur(s) : Genard Stéphane

Titre : Expressions. N° 18. Histoire et philosophie des sciences. p. 67-86. Rôles des paradoxes dans l'évolution des mathématiques.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IUFM de la Réunion Saint-Denis, 2001
Format : A5, p. 67-86 ISBN : 2-9512189-0-1  ISSN : 1769-7107

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E39Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Les paradoxes sont souvent considérés à tort comme de simples curiosités logiques, voire de petits casse-têtes dont on cherche uniquement la solution. Cependant, ils ont joué, en mathématiques, des rôles importants qui restent méconnus. En effet, ils ont pu être utilisés soit comme arguments contradictoires (du sorite, de Zénon, ...), soit comme révélateurs de contradictions (Russell, ... )
De plus, ils ont eu des effets parfois déterminants dans l'évolution des mathématiques et dans la manière de les concevoir puisqu'ils sont à la base, par exemple, de la crise qu'elles ont connue au début du vingtième siècle : théorie de la relativité et paradoxe des jumeaux (cf. Langevin), paradoxe de Banach-Tarski ...
Enfin, les paradoxes nous montrent, si cela est nécessaire, qu'il ne faut pas confondre modèles et réalité dont ils permettent de remettre en cause notre perception.

Notes :
Article du numéro 18 de la revue Expressions.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/09/2022
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