Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Butz Eric

Titre : Expressions. N° 18. Histoire et philosophie des sciences. p. 193-212. Galilée ou Descartes ? Etude d'un scénario d'introduction historique au calcul des probabilités.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IUFM de la Réunion Saint-Denis, 2001
Format : A5, p. 193-212 ISBN : 2-9512189-0-1  ISSN : 1769-7107

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D64Etude et utilisation de textes anciens
Lycée
 D69Etude et utilisation de textes anciens
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Lycée
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Dans l'enseignement des statistiques et des probabilités au lycée, l'utilisation de simulations, de modélisations et de logiciels informatiques est devenue incontournable. Dans cet article, l'auteur propose un scénario permettant la construction de savoirs mathématiques associés au calcul des probabilités, à travers une initiation à la recherche scientifique. Cette étude prospective "propose des activités s'appuyant sur l'étude de textes anciens, scientifiques et philosophiques" tout en initiant à la démarche scientifique et en utilisant des moyens informatiques modernes.

Notes :
Cet article est issu des travaux du groupe de recherche-action "Modélisation et simulation" de l'IREM de la Réunion, regroupant Jean-Claude Lise, Michel Gontier et l'auteur de cet article.

Article du numéro 18 de la revue Expressions.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/09/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional