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Auteur(s) : Friedelmeyer Jean-Pierre ; De Cointet Michel ; Fritsch Corinne ; Pluvinage François ; Rousset-Bert Suzette

Titre : Ressources pour l'enseignement mathématique en série littéraire.
English title: Resources for mathematics teaching in language-oriented upper secondary classes. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 2003 Collection : IREM de Strasbourg Num. S187
Format : A4, 68 p. Bibliogr. p. 67-68
ISBN : 2-911446-22-4 EAN : 9782911446221

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re, terminale Age : 16, 17

Classification : C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Lycée
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M54Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Lycée
 M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Ressources pour l'enseignant
Lycée
 U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les programmes de Mathématiques de la série L font preuve d'originalité par rapport à ceux des autres séries de l'enseignement général et technologique des lycées.
Cette brochure étudie quelques thèmes inscrits à ces programmes. Ils sont centrés sur des aspects de complémentarité au sein des Mathématiques : rationnels-irrationnels, analyse-géométrie, discret-continu. Ils ont été choisis parce qu'ils n'étaient pas couramment abordés dans l'enseignement récent des Mathématiques au lycée. En outre, l'histoire des Mathématiques nous en fait connaître une approche culturelle conforme aux objectifs exprimés par les programmes.
La géométrie permet d'abord une approche historique et didactique des concepts nombres rationnels et irrationnels. Géométrie et arithmétique se rejoignent alors pour construire des suites d'approximations des nombres irrationnels par des nombres rationnels. En complément, sont exposées des applications à l'astronomie et aux problèmes de calendriers.
Le dernier chapitre est consacré aux travaux de Galilée : ceux-ci consistent en une mathématisation du mouvement uniformément accéléré à l'aide des suites ayant des différences secondes constantes pour établir la proportionnalité des distances parcourues aux carrés des temps écoulés. En prolongement, on aborde le problème de la définition d'une fonction polynôme par ses différences premières et secondes.

Notes :
Cette brochure est l'objet d'une note de lecture dans la revue Repères-IREM n°51.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 23/06/2024
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