|
Titre : Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 11. Supplément. p. 3-16. Colloque international : L'apprentissage des mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte organisé par le CREM du 7 au 9 Juillet 2005 à l'université de Mons-Hainaut - Belgique - Synthèse.
English title: Synthesis of the meeting Mathematical Learning from Childhood to Adulthood - From common thought to mathematics: the need for genetic theories
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 2006
Format : A5, p. 3-16 ISSN : 0987-7576
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La première partie de cet article montre que l'apprentissage des mathématiques, rarement considéré dans sa réelle extension de la prime enfance à l'âge adulte, a besoin de fils conducteurs clairs. Les fils conducteurs, au sens où on les entend ici, sont des esquisses de ce que l'on pourrait appeler des théories génétiques. On montre ce que pourraient être de telles théories.
Notes :
Cette partie tout comme la seconde
est disponible en anglais.
Consultez les autres articles du Volume 11
et de son supplément
qui sont issus du colloque de Mons organisé par Nicolas Rouche et le CREM en juillet 2005 "L'apprentissage des mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte".
La revue "Annales de didactique et de sciences cognitives" publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l'enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Mots clés :
|