Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kuzniak Alain. Dir. ; Pluvinage François. Dir.

Titre : Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 12.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 2007
Format : 17 cm x 23 cm, 206 p. Bibliogr. pag. mult.
  ISSN : 0987-7576

Type : périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le contenu de ce numéro peut être qualifié de standard, après l'ampleur exceptionnelle du précédent, il faut noter sa grande variété avec des thèmes qui concernent toutes les étapes de la scolarité. Notons simplement que la question de l'interaction est aussi au centre d'un certain nombre d'articles de ce numéro qui envisagent avec une entrée didactique la question du travail de l'élève dans des environnements de travail avec usage de l'informatique. Ainsi Fortuny et Richard décrivent de manière détaillée un logiciel complexe qui interagit avec les élèves dans une tâche de géométrie. Cette interaction a été "automatisée" grâce à un travail préalable important des enseignants qui ont pu préparer ces échanges par une analyse a priori conséquente du travail de l'élève. Dans leur article, Erdogan et Mercier ont choisi d'analyser les échanges à distance entre élèves et tuteurs dans le cadre de la résolution de problèmes en ligne. Ces interactions à distance sont axées sur le contenu mathématique. Dans la recherche de Gomez-Chacón et Figueral, il s'agit cette fois d'étudier les interactions autour de mathématiques entre des élèves et un professeur dans une classe presque ordinaire de Belgique, où des élèves d'origine portugaise sont fortement influencés par leur identité culturelle et sociale et les facteurs affectifs qui lui sont associés.

Sommaire :
- Carlo Marchini & Maria Gabriella Rinaldi : Les préconceptions des enfants de huit ans sur les triangles isocèles Ressource en ligne
- Eric Laguerre : Figures archétypes, figures prototypes et leurs effets dans la résolution de tâches Ressource en ligne
- Eric Roditi : La comparaison des nombres décimaux, conception et expérimentation d'une aide aux élèves en difficulté Ressource en ligne
- Philippe R. Richard et Josep M. Fortuny : Amélioration des compétences argumentatives à l'aide d'un système tutoriel en classe de mathématique au secondaire Ressource en ligne
- Lurdes Figueiral & Inés Maria Gómez-Chacón : Identité et facteurs affectifs dans l'apprentissage des mathématiques (des élèves portugais en classes belges francophones de l'enseignement technique) Ressource en ligne
- Abdulkadir Erdogan et Alain Mercier : Les forums de questions mathématiques sur Internet et les attentes sur le travail des élèves Ressource en ligne
- M. Eugenia Andreu Ibarra et Jesús A. Riestra Velázquez (article adapté par F. Pluvinage) : Et si nous en restions à Euler et Lagrange ? Mise à l'essai d'un enseignement d'analyse à des étudiants non mathématiciens en début d'études supérieures Ressource en ligne
- Carl Winsløw : Les problèmes de transition dans l'enseignement de l'analyse et la complémentarité des approches diverses de la didactique Ressource en ligne

Notes :
Cette publication est l'objet d'une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 69.
La revue "Annales de didactique et de sciences cognitives" publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l'enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/11/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional