Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gómez Chacón Inés María ; Figueiral Lurdes

Titre : Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 12. p. 117-146. Identité et facteurs affectifs dans l'apprentissage des mathématiques.
English title: Identity and Affect in Mathematics Learning.
Titulo español: Identidad y factores afectivos en el aprendizaje de la matemática.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 2007
Format : 17 cm x 23 cm, p. 117-146 Bibliogr. p. 143-146
  ISSN : 0987-7576

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C49Aspects affectifs: motivation, anxiété, sentiments, image de soi, compétences et aptitudes. Personnalité, Créativité, Traits de caractères...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Resumen

L'article présente une observation de classe en cours de mathématiques dans l'enseignement secondaire selon une perspective socioculturelle et affective. L'objectif d'une telle recherche est de mieux comprendre l'apprentissage de la mathématique en contexte multiculturel par des élèves appartenant à des minorités culturelles. Il s'agira, par une approche méthodologique qualitative micro-ethnographique et l'étude de cas, d'établir et de décrire des relations entre les domaines cognitif et affectif (local et global) significatives pour l'apprentissage mathématique. On tente aussi d'interpréter en termes d'identité sociale et d'identité culturelle les réactions émotionnelles des élèves engagés dans cet apprentissage.

Notes :
Consultez les autres articles du Volume 12. Ressource en ligne
La revue "Annales de didactique et de sciences cognitives" publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l'enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/04/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional