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Titre : Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 23. p. 107-136. L'analyse d'une séquence d'enseignement de la relativité restreinte : l'apport du modèle de l'espace de travail mathématique étendu.
English title: Analysis of a special relativity teaching sequence: The contribution of the extended MWS.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 2018
Format : 17 cm x 23 cm, p. 107-136 Bibliogr. p. 133-134
ISSN : 0987-7576
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17
Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C24Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Lycée C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C64Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Lycée C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M54Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Lycée M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U54Enseignement programmé, assisté par ordinateur (EAO, systèmes de tutorat intelligents, conception de didacticiels)
Lycée U59Enseignement programmé, assisté par ordinateur (EAO, systèmes de tutorat intelligents, conception de didacticiels)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Il s'agit d'analyser les tâches mises en œuvre lors du processus de modélisation d'une séquence d'enseignement de relativité restreinte en terminale S en France (grade 12). L'ingénierie didactique sera le cadre méthodologique retenu pour cette étude. Trois cadres théoriques vont être utilisés (TSD, TAD et ETM étendu) lors des analyses a priori des tâches à réaliser dans cette séquence. Le cadre de l'ETM étendu sera uniquement retenu lors des analyses a posteriori.
Notes :
Consultez les autres articles du Volume 23.
La revue "Annales de didactique et de sciences cognitives" publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l'enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Mots clés :
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