Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Fortuny Josep Maria ; Recio Tomas ; Richard Philippe R. ; Roanes-Lozano Eugenio

Titre : Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 26. p. 195-220. Análisis del discurso de los profesores en formación en un contexto de innovación pedagógica en geometría. (Analyse du discours réfléchi des enseignants du secondaire dans leur formation initiale dans un contexte d'innovation pédagogique en géométrie.)
English title: Reflective discourse analysis of pre-service teachers in a context of pedagogical innovation in geometry.

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 2021
Format : 17 cm x 24 cm, p. 195-220 Bibliogr. p. 217-219
  ISSN : 0987-7576

Type : article de périodique ou revue Langue : Espagnol Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Resumen

Les récits réflexifs de trois enseignants stagiaires sont analysés sous l'angle de l'analyse du discours et de la réflexion sur la pratique, appliquée à l'acquisition de compétences géométriques et au rôle de la géométrie dynamique. Dans le cadre de la maîtrise pour la formation des futurs enseignants du secondaire en mathématiques et d'un projet d'innovation pédagogique, intitulée "visualisation automatisée" et "médiation technologique", les enseignants stagiaires ont reçu un questionnaire où ils devaient revenir sur ce qu'ils ont appris, s'interrogeant sur l'apport de leur formation en vue de leur pratique pédagogique à venir. Dans les récits recueillis, on trouve trois degrés de réflexion qui vont de la naïveté de certaines appréciations aux intentions d'initiatives professionnelles, en passant par des perspectives guidées principalement par les mathématiques. Les conséquences didactiques et mathématiques de cette analyse sont présentées et discutées, soulignant notamment la difficulté intrinsèque de faire en sorte que des idées d'innovation pédagogique pertinentes, mais potentiellement perturbatrices soient dévolues aux enseignants stagiaires, face au poids de la tradition et des croyances personnelles en matière d'enseignement des mathématiques.

Notes :
Consultez les autres articles du Volume 26. Ressource en ligne
La revue "Annales de didactique et de sciences cognitives" publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l'enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/11/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional