Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kuzniak Alain. Dir. ; Pluvinage François. Dir.

Titre : Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 1.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 1988
Format : 17 cm x 23 cm, 280 p. Bibliogr. pag. mult.
  ISSN : 0987-7576

Type : périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Sommaire :
- Raymond Duval : Ecarts sémantiques et cohérence mathématique Ressource en ligne
- François Pluvinage : Deux questions sur les nombres réels soulevées par l'article de R. Duval Ressource en ligne
- Gérard Vergnaud : Questions de représentations et de formulation dans la résolution de problèmes mathématiques Ressource en ligne
- Raymond Duval : Pour une aanalyse cognitive des problèmes de géométrie en termes de congruence Ressource en ligne
- Colette Laborde : Problèmes de l'enseignement de la géométrie au collège Ressource en ligne
- Anna Mesquita et Jean-Claude Rauscher : Sur une approche d'apprentissage de la démonstration Ressource en ligne
- Claire Dupuis, Marie-Agnès Egret et Dominique Guin : Pour une approche multi-critères d'activités de programmation en LOGO Ressource en ligne
- Janine Rogalski : Acquisition de structures conditionnelles : effet des prérequis logiques et des représentations du dispositif informatique Ressource en ligne
- Jean-Paul Fischer : La mesure des temps de réponses en arithmétique élémentaire. Ressource en ligne
- Jean-Paul Fischer : Le rôle des erreurs n'est-il pas surfait ? Ressource en ligne
- Moncef Zaki : Typologie des situations probabilistes et démarches de réponse Ressource en ligne
- François Pluvinage : Test de closure et formules mathématiques Ressource en ligne
- Raymond Duval : Graphiques et équations : l'articulation de deux registres Ressource en ligne
- Jean-Claude Regnier : Etude didactique d'une méthode d'apprentissage fondée sur le tâtonnement expérimental de l'apprenant Ressource en ligne

Notes :
La revue "Annales de didactique et de sciences cognitives" publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l'enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 23/11/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional