Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Pluvinage François

Titre : Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 3. p. 7-34. Didactique de la résolution de problèmes.
English title: Didactics of problem solving.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 1990
Format : 17 cm x 23 cm, p. 7-34 Bibliogr. p. 33-34
  ISSN : 0987-7576

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C59Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Les recherches sur la résolution de problèmes sont principalement envisagées du point de vue de l'élève et pré-supposent souvent un bagage mathématique.
Cet article se place dans une autre perspective : celle de l'enseignant qui doit introduire toute une classe dans une démarche de résolution, sans présupposer beaucoup de connaissances mathématiques. Il apparaît alors important de distinguer trois phases dans la résolution des problèmes. Chaque phase correspond à des apprentissages différents et peut donner lieu à des productions d'élèves vérifiables par l'enseignant.
La démarche de résolution peut donc donner lieu à des objectifs d'enseignement.

Notes :
Consultez les autres articles du Volume 3. Ressource en ligne
La revue "Annales de didactique et de sciences cognitives" publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l'enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/11/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional