Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Tzanakis Constantinos

Titre : L'Ouvert. N° 75. p. 15-31. Rotations, nombres complexes et quaternions.
English title: Rotations, complex numbers and quaternions.

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 1994
Format : A4, p. 15-31 Bibliogr. p. 31-31
  ISSN : 0290-0068

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19, 20

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H79Structures algébriques munies d'une topologie (topologie algébrique, géométrie algébrique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

En suivant les étapes fondamentales du développement historique d'un problème mathématique et en présentant les questions et problèmes qui ont servi comme prototypes a ce développement, le problème peut être, enseigne, en mettant au clair les motivations qui ont permis d'introduire les nouveaux concepts ou axiomes. Comme exemple de cette approche, l'auteur considère la relation entre les concepts suivants :
(i) nombres complexes
(ii) groupe de rotations
(iii) isomorphisme et homomorphisme de structures algébriques abstraites, comme elles peuvent être enseignées à un niveau élémentaire au lycée, ou au niveau universitaire. Plus spécialement, sont présentés des aspects d'importants développements de l'algèbre du 19ème siècle.

Notes :
Article de L'Ouvert n°75. Ressource en ligne
L'Ouvert est le journal de la Régionale de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) d'Alsace et de l'IREM de Strasbourg. Lien entre l'enseignement secondaire des Mathématiques et l'Université, L'Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l'histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d'activités et d'expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l'enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l'IREM et le point sur leurs recherches.
L'Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L'Ouvert sont disponibles sur le site de l'IREM de Strasbourg.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/02/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional