|
![]() ![]() |
Titre : L'Ouvert. N° 84. p. 1-22. Théorie des noeuds et enluminure celte.
English title: Knot theory and the Celtic art of illumination.
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 1996
Format : A4, p. 1-22 Bibliogr. p. 18-18
ISSN : 0290-0068
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant
Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K39Théorie des graphes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M89Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Après un paragraphe donnant quelques bases théoriques, l'auteur montre, avec de nombreux exemples, comment construire et créer de tels motifs et les structures mathématiques sous-jacentes.
Voici un extrait de l'introduction :
"Ce dont je vais vous parler, bien qu'ayant trait aux noeuds et entrelacs remonte à bien plus longtemps que cette théorie, à la civilisation celte qui, déjà au IVe siècle avant Jésus-Christ, dressait des menhirs sculptés de motifs d'entrelacs. Vers le VIe siècle, les moines irlandais qui copient inlassablement la Bible, christianisent ces motifs et les incorporent en tant qu'enluminures dans leurs pages de calligraphie. Les motifs torturés et savants des casques saxons et des fibules celtes cèdent la place à de grandes frises sévères et serrées. Cette technique aura ses chefs d'oeuvres, en particulier les Bibles enluminées de Kells (VIIe), de Durrow ou de Lindisfarne..."
Notes :
Article de L'Ouvert n°84.
L'Ouvert est le journal de la Régionale de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) d'Alsace et de l'IREM de Strasbourg. Lien entre l'enseignement secondaire des Mathématiques et l'Université, L'Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l'histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d'activités et d'expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l'enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l'IREM et le point sur leurs recherches.
L'Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L'Ouvert sont disponibles sur le site de l'IREM de Strasbourg.
Mots clés :
|
![]() ![]() |