Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Trouche Luc ; Kuntz Gérard

Titre : L'Ouvert. N° 97. p. 46-49. Rencontre régionale des professeurs de mathématiques.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 1999
Format : A4, p. 46-49  ISSN : 0290-0068

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans la première partie de cet article, figure le résumé de la conférence de Luc Trouche "faire des mathématiques dans un environnement de calculatrices graphiques" dans laquelle il a proposé aux participants de la rencontre de la régionale d'Alsace de l'APMEP un des problèmes qu'il a traité avec ses élèves (disposant chacun d'une TI-92). Il a ainsi fait sentir aux collègues la dynamique apportée par l'environnement informatique, pourvu que l'on sache traduire le problème pour l'outil informatique. On dispose alors de nouvelles possibilités de conjecturer, d'expérimenter de dialoguer, de résoudre le problème. Une intéressante bibliographie élargit le débat..
Ensuite est proposé un compte rendu de la "table ronde sur l'enseignement des maths en environnement informatique ou avec des calculatrices" présidée par Gérard Kuntz qui passe en revue les apports de l'informatique dans l'enseignement des mathématiques. Il favorise l'initiative des élèves, pose autrement la question de la preuve. Il bouscule les évaluations traditionnelles. Il impose de nouveaux apprentissages. Il oblige à interpréter les résultats affichés. Le choc des réseaux multimédias risque d'être rude....

Notes :
Article de L'Ouvert n°97. Ressource en ligne
L'Ouvert est le journal de la Régionale de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) d'Alsace et de l'IREM de Strasbourg. Lien entre l'enseignement secondaire des Mathématiques et l'Université, L'Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l'histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d'activités et d'expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l'enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l'IREM et le point sur leurs recherches.
L'Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L'Ouvert sont disponibles sur le site de l'IREM de Strasbourg.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/03/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional