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Auteur(s) : Pouvreau-Séjourné David ; Keller Agathe. Collab. ; IREM de Toulouse Groupe d'histoire des mathématiques. Collab. ; Cases Roseline. Collab. ; Daumas Denis. Collab. ; Fargeot Stéphane. Collab. ; Guillemot Michel. Collab. ; Spiesser Maryvonne. Collab.

autre nom d'auteur : Pouvreau David

Titre : Trigonométrie et "développements en séries" en Inde médiévale.
English title: Trigonometry and "series expansions" in Medieval India.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Toulouse, Toulouse, 2003 Collection : IREM de Toulouse Num. T 167
Format : A4, 162 p. Bibliogr. p. 83-84

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère, Terminale, licence Age : 16, 17, 18, 19

Classification : D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Lycée
 D25Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement supérieur
 D29Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G64Trigonométrie plane et sphérique.
Lycée
 G65Trigonométrie plane et sphérique.
Enseignement supérieur
 G69Trigonométrie plane et sphérique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

En Inde, entre le XIVe et le XVIe des savants (Nilakantha, Narayana, Madhava, ,...) formulent des algorithmes équivalents aux développements en séries entières des fonctions sinus, cosinus et arc tangente. En particulier, ils semblent être les premiers dans l'histoire à recourir à ce type d'algorithme afin d'évaluer le rapport de la circonférence d'un cercle à son diamètre.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette synthèse est destinée à suggérer un certain nombre de problèmes et d'activités susceptibles d'être exploitées par le professeur de lycée ou de 1er cycle universitaire, tant en trigonométrie qu'en algèbre et en analyse.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/08/2022
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