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autre nom d'auteur : Pouvreau, David
Titre : Trigonométrie et "développements en séries" en Inde médiévale.
English title: Trigonometry and "series expansions" in Medieval India.
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Editeur : IREM de Toulouse, Toulouse, 2003
Collection : IREM de Toulouse Num. T 167
Format : A4, 162 p. Bibliogr. p. 83-84
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re, terminale, licence Age : 16, 17, 18, 19
Classification : D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Lycée D25Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Enseignement supérieur D29Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G64Trigonométries plane et sphérique
Lycée G65Trigonométries plane et sphérique
Enseignement supérieur G69Trigonométries plane et sphérique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
En Inde, entre le XIVe et le XVIe des savants (Nilakantha, Narayana, Madhava, ,...) formulent des algorithmes équivalents aux développements en séries entières des fonctions sinus, cosinus et arc tangente. En particulier, ils semblent être les premiers dans l'histoire à recourir à ce type d'algorithme afin d'évaluer le rapport de la circonférence d'un cercle à son diamètre.
Pistes d'utilisation en classe :
Cette synthèse est destinée à suggérer un certain nombre de problèmes et d'activités susceptibles d'être exploitées par le professeur de lycée ou de 1er cycle universitaire, tant en trigonométrie qu'en algèbre et en analyse.
Mots clés :
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