Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Toulouse Groupe Premier Cycle. Grt.

Titre : Eléments 0.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Toulouse, Toulouse, 2008 Collection : IREM de Toulouse Num. T 175
Format : A4, 83 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-952-9992-8-7 EAN : 9782952999281

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Eléments 0 inaugure une série de brochures "périodiques" (à périodicité variable) intitulées Eléments n. Y seront exposées des lectures possibles de l'oeuvre de Vygotski par l'intermédiaire d'articles écrits soit par le Groupe Pedagogie Collège / Premier Cycle (GPC), soit par des spécialistes. Les publications de départ concernent l'enseignement des nombres et de l'algèbre, puisque c'est dans ce domaine que porte l'essentiel des recherches du groupe GPC. L'importance de cet enseignement, les difficultés qu'il soulève, ne sont plus à démontrer : il est déterminant pour la formation de l'esprit mathématique de l'élève et la maîtrise des concepts algébriques est indispensable pour la poursuite des études en mathématiques.
Dans ce premier numéro, sont reproduites quelques pages du livre de Michel Brossard intitulé Vygotski. Lectures et perspectives de recherches en éducation concernant les processus de conceptualisation. On y trouve également des comptes rendus d'expérimentations menées dans les classes des membres du groupe, des réflexions diverses sur l'enseignement des mathématiques qui illustrent l'évolution de leurs idées.

Sommaire :
- Comment apprend-on ? Ressource en ligne
- Lev Vygotski : sa vie, son oeuvre Ressource en ligne
- Michel Brossard : Concepts quotidiens, concepts scientifiques chez Vygotski Ressource en ligne
- Une activité en classe de cinquième Ressource en ligne
- Lectures d'erreurs communes Ressource en ligne
- Francis Reynès : Le concept d'égalité, clef ou verrou ? Ressource en ligne
- Luis Radford : Narratives, expressions algébriques et calcul formel : de la constitution à la transformation du sens Ressource en ligne


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/11/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional