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Auteur(s) : Reynès Francis

Titre : Eléments 0. Le concept d'égalité : clef ou verrou ? p. 48-64.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Toulouse, Toulouse, 2008 Collection : IREM de Toulouse Num. T 175
Format : A4, p. 48-64 ISBN : 2-952-9992-8-7 EAN : 9782952999281

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H23Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions, polynômes)
Collège
 H29Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions, polynômes)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H33Théorie des équations et des inéquations
Collège
 H39Théorie des équations et des inéquations
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur livre quelques réflexions au sujet de l'égalité - concept charnière entre le linguistique et le mathématique - et qui s'avère non évident pour les élèves en raison des significations complexes qu'il revêt selon ses contextes d'emploi (domaine arithmétique, algébrique, géométrique). "Générateur de diversité pour les écritures et unificateurs de leur sens, (le signe d'égalité) est inhérent à toute activité mathématique : sa compréhension conditionne, en effet, aussi bien la reconnaissance des objets qui, en tant que tels, interviennent dans une situation que la maîtrise de l'usage de leurs différentes dénominations".

Notes :
Chapitre de Elements 0. Ressource en ligne
Ce texte est une version revue et augmentée de l'article paru dans Petit x n° 35 Ressource en ligne


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/11/2021
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