Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Aptel Véronique ; Denux Christian ; Pouget Roland ; Marquès Roseline. Dir.

Titre : Rédaction et niveaux de rigueur en mathématiques.

Editeur : IREM de Toulouse, Toulouse, 1999 Collection : IREM de Toulouse
Format : A4, 72 p. Bibliogr. p. 46

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C99Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E39Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure présente une réflexion sur la notion de rigueur en mathématiques chez les enseignants et les élèves au travers d'enquêtes.
Après avoir présenté un historique de la notion de rigueur de Platon et Euclide à nos jours par un rapide aperçu par branche des mathématiques, les auteurs analysent des rédactions d'élèves en 1ère S ce qui les amène à cerner la spécificité des démonstrations en analyse. Ils ont réalisé une enquête auprès des enseignants et des élèves sur leur représentation de la rigueur. Les questionnaires, les résultats et les analyses de cette étude sont présentés sous forme de diagrammes polaires comparant les attentes des enseignants confirmés par rapport à des enseignants stagiaires, des professeurs/élèves ainsi que des filles/garçons.
Deux autres études sur l'évaluation en terme de "rigueur" dans des démonstrations en analyse ont été réalisées et analysées : l'une à partir d'une liste de rédactions de solutions d'élèves, l'autre à partir des copies d'élèves au baccalauréat 1996 série S. Une reproduction ces dernières figure en annexe.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Notes :
Cette brochure est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 427.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/08/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional