Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission Inter-IREM Lycée. Grt. ; IREM de Paris Groupe informatique de la CII Lycée. Grt. ; Beffara Emmanuel. Dir. ; More Malika. Dir. ; Prouteau Cécile. Dir. ; Baroux Dominique. Collab. ; François-Leroux Guillaume ; Lac Philippe. Collab. ; Velut Christophe. Collab.

autre nom d'auteur : Baroux-Raymond Dominique

Titre : Algorithmique et programmation au cycle 4. Commentaires et recommandations du groupe Informatique de la CII Lycée.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2017
Format : A4, 137 p. Bibliogr. p. 136-137
ISBN : 2-86612-382-4 EAN : 9782866123826

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lcollège, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de Age : 12, 13, 14, 15

Classification : C63Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Collège
 C64Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Lycée
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 Q33Processus cognitifs (processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, apprentissage) dans l'enseignement de l'informatique
Collège
 Q34Processus cognitifs (processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, apprentissage) dans l'enseignement de l'informatique
Lycée
 Q39Processus cognitifs (processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, apprentissage) dans l'enseignement de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P43Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Collège
 P44Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Lycée
 P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège
 U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'algorithmique est présente dans les programmes du lycée depuis 2009 et a fait son apparition à la rentrée 2016 dans ceux du collège. Ce document est conçu comme un accompagnement pour les enseignants dans le cadre de cette évolution des programmes et comme un support pour des formations académiques.
Il propose donc des pistes pour
- se former,
- former les collègues,
- mettre en oeuvre l'enseignement des notions au programme avec les élèves.
Il est donc destiné à être utilisé dans les IREM et dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants.

Toutes les notions informatiques au programme du cycle 4 sont abordées, chacune dans un chapitre indépendant. Le lecteur pourra consulter chaque sujet en fonction de ses besoins et selon l'ordre qui lui conviendra.
Chaque chapitre contient des notes scientifiques et pédagogiques pour les enseignants ainsi que des propositions d'activités branchées ou débranchées. Il contient également des commentaires, analyses et compléments portant sur différents manuels de cycle 4 édités en 2016. Des exercices et des activités intéressants y sont relevés, accompagnés parfois de compléments, de modifications ou de variantes.
Occasionnellement, certaines parties discutables sont soulignées et commentées afin de clarifier l'exposition de certaines notions. Ce document est donc conçu pour pouvoir être utilisé comme complément des manuels choisis par les enseignants.
De nombreux langages de programmation peuvent être utilisés au collège et il n'est pas possible de tous les présenter ici. Les exemples utilisent donc majoritairement Scratch qui fait figure de référence puisqu'il est utilisé pour le brevet des collèges. Néanmoins, les notes pour l'enseignant évoquent des questions liées à l'algorithmique et à la programmation de façon plus large et sont parfois illustrées avec d'autres langages (notamment Python).


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 02/08/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional