|
![]() ![]() |
Titre : Analyse des pratiques enseignantes et didactique des mathématiques. Actes de l'université d'été, 4-11 juillet 1998, La Rochelle, Charentes-Maritimes.
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, 1999
Format : A4, 266 p. Bibliogr. pag. mult.
Université d'été de didactique La Rochelle France 1998
Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A69Actes de colloque, de congrès, de séminaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C19Ouvrages généraux. Bilans et rapports sur l'enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Organisée par la C2i Didactique, cette université d'été a été conçue comme un lieu et un temps d'étude d'outils et de concepts de la didactique des mathématiques pour l'analyse des pratiques enseignantes.
Sommaire:
I - Théorie des situations
1 - Claire Margolinas : Le milieu et le contrat, concepts pour la construction et l'analyse de situations d'enseignement
2 - Marie-Jeanne Perrin-Glorian : Analyse d'un problème de fonctions en termes de milieu : Structuration du milieu pour l'élève et pour le maître
3 - Lalina Coulange et Annie Bessot : Structuration du milieu et modèle local a priori
4 - Annie Bessot et Lalina Coulange : Analyse a postériori d'un protocole à l'aide d'un modèle local a priori
5 - Dominique Woillez : Rapports entre raisonnement arithmétique et utilisation de l'algèbre en quatrième
6 - Guy Brousseau : Visite de l'atelier "Théorie des situations"
II - Approche anthropologique
1 - Yves Chevallard : Analyse des pratiques enseignantes et didactique des mathématiques : l'approche anthropologique
2 - Michel Jullien et Jacques Tonnelle : Ecritures fractionnaires : étude de traces écrites de l'activité d'une classe de cinquième
3 - Michèle Artaud : Les nombres relatifs : étude d'un compte-rendu d'observation d'une classe de cinquième
4 - Gisèle Cirade et Yves Matheron : Equation du premier degré et modélisation algébrique
III - L'observation de pratiques enseignantes
1 - Jacqueline Borréani, Patricia Tavignot et Roseline Verdon : Pratiques d'enseignement des mathématiques observées en classe de sixième
Mots clés :
|
![]() ![]() |