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Titre : Le dessin géométrique de la main à l'ordinateur. Conférence d'ouverture. La création mathématique. p. 1-37.
English title: Opening lecture. (ZDM/Mathdi)
Editeur : IREM de Lille, Villeneuve-d'Ascq, 1994
Format : A4, p. 1-37
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, Terminale Age : 15, 16, 17
Classification : C64Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Lycée C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
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Lycée K29Combinatoire (théorie combinatoire classique, configurations, carrés latins)
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Formation à l'enseignement, initiale et continue. K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Lycée K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur montre, à travers divers problèmes relevant de l'analyse, de la combinatoire, des probabilités, de la géométrie, comment une représentation géométrique peut apporter un éclairage nouveau et conduire à résoudre certains problèmes, qu'ils relèvent ou non du domaine géométrique.
Dans cette conférence l'auteur explicite ce qu'il entend par "vision géométrique" et affirme que : "les diverses facettes sous lesquelles se manifeste la vision géométrique sont des mathématiques et non une technologie didactique avancée pour élèves en mal de découvertes et non plus un sucre d'orge pédagogique qu'un décret administratif rendrait d'utilité publique dans nos classes car la création se décrète-t-elle ?"
Notes :
Conférence d'ouverture du colloque Le dessin géométrique de la main à l'ordinateur.
Ce texte est également paru dans Repères-IREM n° 45.
Mots clés :
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