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Auteur(s) : Terracher Pierre-Henri

Titre : Le dessin géométrique de la main à l'ordinateur. Conférence d'ouverture. La création mathématique. p. 1-37.
English title: Opening lecture. (ZDM/Mathdi)

Editeur : IREM de Lille, Villeneuve-d'Ascq, 1994
Format : A4, p. 1-37

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, Terminale Age : 15, 16, 17

Classification : C64Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Lycée
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E24Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Lycée
 E29Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Lycée
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I24Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Lycée
 I29Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K24Combinatoire (théorie combinatoire classique, configurations, carrés latins)
Lycée
 K29Combinatoire (théorie combinatoire classique, configurations, carrés latins)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K44Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Lycée
 K49Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Lycée
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur montre, à travers divers problèmes relevant de l'analyse, de la combinatoire, des probabilités, de la géométrie, comment une représentation géométrique peut apporter un éclairage nouveau et conduire à résoudre certains problèmes, qu'ils relèvent ou non du domaine géométrique.
Dans cette conférence l'auteur explicite ce qu'il entend par "vision géométrique" et affirme que : "les diverses facettes sous lesquelles se manifeste la vision géométrique sont des mathématiques et non une technologie didactique avancée pour élèves en mal de découvertes et non plus un sucre d'orge pédagogique qu'un décret administratif rendrait d'utilité publique dans nos classes car la création se décrète-t-elle ?"

Notes :
Conférence d'ouverture du colloque Le dessin géométrique de la main à l'ordinateur.

Ce texte est également paru dans Repères-IREM n° 45. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/03/2023
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