Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Combes Marie-Claire ; Bonafé Freddy

Titre : Produire et lire des textes de démonstration. Narration de recherche, points d'appui pour la démonstration. p. 143-160.
English title: Scientific narrations, starting points for proving. (ZDM/Mathdi)

Editeur : Ellipses Paris, 2001
Format : 16,5 cm x 24 cm, p. 143-160 Bibliogr. p. 160-160
ISBN : 2-7298-0675-X

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, formateur

Classification : C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E59Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les auteurs mettent en valeur, comme "point d'appui pour la démonstration" la "narration de recherche, "l'exposé écrit par un élève de la suite détaillée des activités qu'il a mises en oeuvre lors de la recherche des solutions d'un problème". Ils mettent en évidence que ces productions d'élèves permettent d'étudier assez finement leur démarche de pensée lors de la résolution d'un problème.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Notes :
Chapitre de l'ouvrage Produire et lire des textes de démonstration.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/06/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional