|
![]() ![]() |
Titre : 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. Un support historique pour l'étude des suites en première. p. 487-512.
Editeur : IREM de Rennes, Rennes, 2002
Format : 16,8 cm x 24 cm, p. 487-512 Bibliogr. p. 512-512
ISBN : 2-85728-059-9 EAN : 9782857280590
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, élève ou étudiant, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère Age : 16
Classification : D64Etude et utilisation de textes anciens
Enseignement secondaire, lycée D69Etude et utilisation de textes anciens
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Enseignement secondaire, lycée D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I34Suites, séries, séries entières, séries de Fourier. Convergence, sommabilité (produits infinis, intégrales).
Enseignement secondaire, lycée I39Suites, séries, séries entières, séries de Fourier. Convergence, sommabilité (produits infinis, intégrales).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce texte est issu des recherches menées dans le cadre d 'un groupe de travail IREM. L'objectif est de rédiger un chapitre sur les suites pour les élèves d'une classe de Première dans lequel l'histoire est un élément du cours. L'étude des suites arithmétiques et des suites géométriques sont étudiées à l'aide des éléments d'algèbre d'Euler, par exemple.
Voici le plan de l'article :
- Introduction
- Le problème 3A+1
- Généralités sur les suites
- Suites arithmétiques
- Suites géométriques
- Exercices.
Notes :
Chapitre de 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"
Mots clés :
|
![]() ![]() |