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Auteur(s) : Moyon Marc

Titre : Histoire et enseignement des mathématiques. La tradition algébrique arabe du traité d'Al-Khwarizmi au Moyen Age latin et la place de la géométrie. p. 289-318.
English title: The algebraic Arabic tradition of al-Khwârizmî in the Latin Middle Ages and the place of geometry.

Editeur : Institut national de recherche pédagogique (INRP) Lyon, 2007 Collection : Education, Histoire, Mémoire
Format : 16 cm x 24 cm, p. 289-318 Bibliogr. p. 317-318
ISBN : 2-7342-1087-8 EAN : 9782734210870

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, Terminale Age : 13, 14, 15, 16, 17

Classification : D23Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Collège
 D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Lycée
 D29Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Collège
 D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Lycée
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E33Logique
Collège
 E34Logique
Lycée
 E39Logique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce chapitre concerne la place de la géométrie dans le raisonnement algébrique à partir d'une interprétation algébrique du livre II des Eléments d'Euclide, du traité le Mukhtasar d'Al-Khwarizmi (780-850), de celui d'Abu-Kamil (850-930), et du Liber Restauracionis, élément de la tradition algébrique latine du 12e siècle. L'auteur montre que même si l'algèbre se présente comme une discipline disjointe de la géométrie, le recours au raisonnement géométrique est essentiel dans l'établissement des algorithmes.

Pistes d'utilisation en classe :
Mathématiques en pays d'Islam, Symbolisme

Notes :
Chapitre de l'ouvrage Histoire et enseignement des mathématiques. Rigueurs, erreurs, raisonnements.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-00520812

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/01/2023
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