|
Titre : Circulation, transmission, héritage. L'enseignement des vecteurs au XXe siècle : diversité des héritages mathématiques et circulation entre disciplines. p. 201-216.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Basse-Normandie, Caen, 2011
Format : A4, p. 201-216 Bibliogr. p. 216-216
ISBN : 2-902498-06-3 EAN : 9782902498062
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : D44Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle
Lycée D49Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D94Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Lycée D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G74Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Lycée G79Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M54Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Lycée M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dès la première décennie du XXe siècle, les mathématiciens se posent la question de l'introduction des vecteurs dans les premières années du supérieur et dans l'enseignement secondaire : comment ? Pourquoi ? Quels vecteurs ? Les auteurs proposent dans cet article un questionnement sur cet équilibre plus ou moins maîtrisé entre physique et mathématique, entre vecteur géométrique et algèbre linéaire, entre intuition, théorie et formalisme, entre segments orientés et classes d'équivalence, de la géométrie analytique à "l'outil vectoriel", ... qui a traversé tout le siècle dernier et qui constitue encore toute la difficulté de l'enseignement des vecteurs. Retrouver les sources de l'histoire du concept de vecteur, des nombres négatifs et complexes, des interrogations géométriques ou algébriques, aux espaces vectoriels, permettrait-il de penser une introduction dans l'enseignement qui donne un peu de sens ?
Notes :
Chapitre de l'ouvrage Circulation, transmission, héritage.
Mots clés :
|