|
![]() ![]() |
autre nom d'auteur : Barbin Le Rest Evelyne
Titre : La figure et la lettre. Voir des figures, des raisonnements et des équations : une approche sémiotique de la démonstration. p. 189-211.
Editeur : Presses universitaires de Nancy Nancy, 2011
Collection : Histoires de Géométries
Format : A4, p. 189-211 Bibliogr. p. 210-211
ISBN : 2-8143-0081-4 EAN : 9782814300811 ISSN : 2115-6492
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur
Classification : D39Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E39Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E49Le langage des mathématiques. La formalisation. Les définitions. Axiomatique et méthodes axiomatiques. Acquisition des concepts mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Le propos de l'auteure de ce chapitre est d'utiliser la sémiotique ou théorie des signes de Peirce, pour penser le rôle des figures et des lettres dans la pratique mathématique élémentaire, en particulier dans la géométrie.
Voici le plan du chapitre :
- La classification des signes de Peirce
- Des indices au symboles : les diagrammes déductifs
- Des diagrammes déductifs aux diagrammes algébriques
- Diagramme et invention algébrique
- Abréviation et diagramme : la "notation abrégée"
- La méthode des équipollences comme mise en diagramme géométrique
- Conclusion : la démonstration comme dynamique diagrammatique
Notes :
Chapitre de l'ouvrage La figure et la lettre.
Mots clés :
|
![]() ![]() |