Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Moyon Marc

Titre : Les mathématiques éclairées par l'histoire. Diviser un triangle au Moyen Age : l'exemple des géométries latines. p. 73-90.
English title: Dividing a Triangle in the Middle Ages: An Example from Latin Works on Practical Geometry.

Editeur : Vuibert, ADAPT Editions Paris, 2012
Format : 16 cm x 24 cm, p. 73-90 Bibliogr. p. 89-90
ISBN : 2-311-00861-7 (Vuibert) - 2-35656-029-7 (ADAPT) EAN : 9782311008616 (Vuibert) - 9782356560292 (ADAPT)

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : Géogébra Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Collège
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Collège
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

L'auteur de ce chapitre présente une activité de géométrie qui permettra à l'enseignant de collège de varier ses exercices ou de contextualiser l'activité mathématique ou de proposer des textes anciens accessibles aux élèves.

Voici le plan :
- Un peu d'histoire
- "Découper un triangle en deux parties égales" : Pourquoi et comment ?
- Grandeurs, arithmétisation des grandeurs et nombres dans la géométrie de Fibonacci

Notes :
Chapitre de l'ouvrage Les mathématiques éclairées par l'histoire.
Il est également paru traduit en anglais dans Let History into the Mathematics Classroom.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/halshs-00536392v2

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 21/01/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional