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Titre : Let History into the Mathematics Classroom. Dividing a Triangle in the Middle Ages: An Example from Latin Works on Practical Geometry. p. 17-29. (Diviser un triangle au Moyen Age : l'exemple des géométries latines.)
Editeur : Springer International Publishing Cham, 2017, Suisse
Collection : History of Mathematics Education
Format : 18 cm x 26 cm, p. 17-29 Bibliogr. p. 28-29
ISBN : 3-319-57149-4 EAN : 9783319571492 ISSN : 2509-9736
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Collège D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Collège G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur de ce chapitre présente une activité de géométrie qui permettra à l'enseignant de collège de varier ses exercices ou de contextualiser l'activité mathématique ou de proposer des textes anciens accessibles aux élèves.
Voici le plan :
- Un peu d'histoire
- "Découper un triangle en deux parties égales" : Pourquoi et comment ?
- Grandeurs, arithmétisation des grandeurs et nombres dans la géométrie de Fibonacci
Notes :
Chapitre de Let History into the Mathematics Classroom.
Ce texte est une traduction du texte paru dans Les mathématiques éclairées par l'histoire.
Mots clés :
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