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Auteur(s) : Hosson Cécile de ; Decamps Nicolas

Titre : Les mathématiques et le réel. Approcher l'astronomie mathématique en classe : un exemple d'usage d'éléments d'histoire des cosmologies chinoises et grecques. p. 173-196. Annexe : extrait de la Théorie élémentaire de Cléomède (calcul du rayon de la Terre).
English title: An approach of the mathematical astronomy in the classroom: an example of the use of historical elements from Chinese and Greek cosmologies. Appendix: extract from the Elementary Theory of Cleomede (calculation of the radius of the Earth).

Editeur : Presses universitaires de Rennes (PUR) Rennes, 2018 Collection : Essais
Format : 23 cm x 14 cm, p. 173-196 Bibliogr. p. 193-194
ISBN : 2-7535-6531-7 EAN : 9782753565319  ISSN : 1951-3321

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D29Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D59Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E29Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cet article présente deux développements cosmologiques distincts (en Chine et dans la Grèce antique) ayant pourtant pour origine commune l'observation instrumentée (respectivement par une tablette et un scaphé) de l'ombre formée par un bâton planté dans le sol.
La cohérence entre observation, modèle et instrument est présentée comme un levier pour approcher en classe certains aspects épistémologiques, et mettre en œuvre une démarche d'investigation.

Notes :
Chapitres de Les mathématiques et le réel : expériences, instruments, investigations.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-01734845

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/01/2023
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