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Titre : Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. De l'abaque à jetons au calcul posé. p. 38-63.
Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2018
Collection : Ressources et formation Num. 2-917294-19-1
Format : A4, p. 38-63 Bibliogr. p. 61-62
ISBN : 9782917294192
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e Age : 9, 10, 11
Classification : C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D32Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Ecole élémentaire D33Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Collège D39Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D82Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Ecole élémentaire D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Collège D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F42Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Ecole élémentaire F43Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Collège F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Le groupe de l'IREM de la Réunion parcourt l'histoire "de l'abaque à jetons au calcul posé" en proposant l'exploitation en classe de l'abaque à jetons pour manipuler les nombres dans les opérations élémentaire d'addition ou de soustraction. Le travail repose principalement sur les nombres entiers mais peut aisément s'étendre aux nombres décimaux comme cela est proposé dans les prolongements. Le principe de ces abaques est de poser des jetons, en nombre aussi grand que l'on veut, sur une table à calculer marquée de lignes ou de colonnes. Ce chapitre est l'occasion de revenir sur le principe même de la numération décimale à partir de la (très) longue histoire des abaques (du Moyen Âge à la Renaissance, au moins) et sur les origines des techniques opératoires de calcul posé.
Notes :
Chapitre de Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3.
dont le site compagnon propose de nombreuses ressources librement disponibles sous différents supports pour d'éventuelles mises en oeuvre dans les classes ou en formation (initiale ou continue). Ce site est présent sur le Portail des IREM sous la rubrique "Ressources" de la "CII Epistémologie et histoire" : http://www.univ-irem.fr/-passerelles-enseigner-les-mathematiques-par-leur-histoire-en-cycle-3-
Des compléments sont en téléchargement sur le site https://www.univ-irem.fr/chapitre-2-de-l-abaque-a-jetons-au-calcul-pose
Mots clés :
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