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Auteur(s) : Ageron Pierre ; Hamon Gérard

Titre : Mathématiques récréatives. Eclairages historiques et épistémologiques. Le jeu des quinze croyants et des quinze infidèles : variations sur la violence. p. 19-46.

Editeur : EDP sciences, UGA Editions - Université de Grenoble Alpes Les Ulis, 2019 Collection : Enseigner les sciences Num. 1
Format : 16 cm x 24 cm, p. 19-46 Bibliogr. p. 40-45
ISBN : 2-7598-2318-0 EAN : 9782759823185

Type : chapitre d'un ouvrage, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, élève ou étudiant, enseignant, formateur, parent d'élève, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère, terminale, licence Age : 16, 17, 18, 19, 20

Classification : A24Mathématiques récréatives
Lycée
 A25Mathématiques récréatives
Enseignement supérieur
 A28Mathématiques récréatives
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 A44Questions sociologiques et politiques. La profession d'enseignant. Carrières en mathématiques, marché du travail.
Lycée
 A45Questions sociologiques et politiques. La profession d'enseignant. Carrières en mathématiques, marché du travail.
Enseignement supérieur
 A48Questions sociologiques et politiques. La profession d'enseignant. Carrières en mathématiques, marché du travail.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D64Etude et utilisation de textes anciens
Lycée
 D65Etude et utilisation de textes anciens
Enseignement supérieur
 D68Etude et utilisation de textes anciens
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Les jeux reflètent, parfois cruellement, le contexte politique et socioculturel dans lequel ils sont pratiqués. Ce chapitre s'intéresse à l'ensemble des problèmes ou récits ludiques, quel qu'en soit le genre, où il s'agit de défavoriser, et bien souvent d'exterminer, un groupe humain, confessionnel ou non, afin de préserver l'autre, en recourant à un artifice de comptage et d'éliminations successives.
Il s'est agi pour les auteurs de montrer, sur de nombreux exemples dans le temps et l'espace – d'une part que les problèmes de mathématiques n'ont pas la neutralité qu'on leur suppose ordinairement et qu'ils peuvent être de puissants véhicules de calomnie, d'animosité ou de haine. – d'autre part, que différentes stratégies numériques sont mises en œuvre pour désigner les victimes. Celles-ci s'achèvent sur un beau problème actuel de programmation expérimenté en 1ère S.

Pistes d'utilisation en classe :
Comptage circulaire, programmation Python, réflexion sur le contenu social d'un exercice de mathématique, réflexion sur l'exclusion.

Notes :
Chapitre de Mathématiques récréatives. Eclairages historiques et épistémologiques.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://unicaen.academia.edu/PierreAgeron

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/06/2021
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