|
![]() ![]() |
Titre : Histoire et épistémologie des mathématiques : les mathématiques dans la culture d'une époque. Deux aspects de l'arithmétique pythagoricienne : nombres figurés et moyennes. p. 116-131.
Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 1988
Collection : IREM de Strasbourg Num. S133
Format : A4, p. 116-131 Bibliogr. p. 129-131
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : D29Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E29Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'objectif de cet article est de montrer comment la conception philosophique des Pythagoriciens constitue la base de leur théorie mathématique, d'une façon originale, sans rapport avec (la) séparation actuelle entre science et philosophie. En partant de textes de mathématiciens pythagoriciens, de quelques thèmes importants de l'arithmétique pythagoricienne, l'étude traite des relations entre nombres et formes (nombres figurés) moyennes fondamentales (médiétés).
Pistes d'utilisation en classe :
Ces thèmes peuvent être la source d'activités pédagogiques au collège et au lycée.
Notes :
Chapitre de l'ouvrage Histoire et épistémologie des mathématiques - Strasbourg 22-23 mai 1987.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"
Mots clés :
|
![]() ![]() |