Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Guichard Jacqueline

Titre : Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Les géométries non euclidiennes : travail interdisciplinaire mathématiques-philosophie. p. 341-357.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon, 1996 Collection : Les Publications de l'IREM de Besançon
Format : 17 cm x 24 cm, p. 341-357 ISBN : 2-909963-13-6 EAN : 9782909963136  ISSN : 1629-7040

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D64Etude et utilisation de textes anciens
Lycée
 D69Etude et utilisation de textes anciens
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Lycée
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E24Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Lycée
 E29Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article décrit un stage de formation en géométrie non euclidienne co-animé par un professeur de philosophie et un professeur de mathématiques. Il montre une expérience réalisée en terminale scientifique (repères historiques, textes historiques étudiés).

Notes :
Chapitre de Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Ressource en ligne


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/05/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional