Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Le Corre Loïc

Titre : Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. De Dürer à Bézier : dessin des caractères d'imprimerie. p. 253-290.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM des Pays de La Loire, Nantes, 1999
Format : 17 cm x 24 cm, p. 253-290 Bibliogr. p. 290
ISBN : 2-86300-028-4 EAN : 9782863000281

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19

Classification : D34Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Lycée
 D35Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Enseignement supérieur
 D39Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D44Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle
Lycée
 D45Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle
Enseignement supérieur
 D49Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Lycée
 D85Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Enseignement supérieur
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G74Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Lycée
 G75Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Enseignement supérieur
 G79Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce texte relate un atelier portant sur les caractères d'imprimerie. C'est un voyage à travers le dessin des caractères d'imprimerie, des copistes du Moyen Age et des imprimeurs de la Renaissance jusqu'à la typographie numérique actuelle. Le chapitre se termine par des sujets de devoirs conçus pour des élèves de terminale ou de BTS.

Notes :
Chapitre de Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Ressource en ligne


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/08/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional