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Auteur(s) : Drijvers Paul

Titre : Calcul formel et apprentissage des mathématiques. Concevoir différents statuts des lettres dans la résolution d'un système avec le calcul formel : le rôle de l'instrumentation. p. 61-71.

Editeur : INRP Paris, 2001
Format : A4, p. 61-71 Bibliogr. p. 70-71
ISBN : 2-7342-0840-7

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : TI-89 Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème, lycée, 2de Age : 14, 15

Classification : C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège
 C34Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Lycée
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H33Théorie des équations et des inéquations
Collège
 H34Théorie des équations et des inéquations
Lycée
 H39Théorie des équations et des inéquations
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R23Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Collège
 R24Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Lycée
 R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'objectif et le cadre théorique de la recherche sont présentés. Cette recherche fait partie d'un projet intitulé "Apprendre l'algèbre en utilisant un système de calcul formel ". Des jeunes élèves ont à étudier la notion de paramètre dans le but de généraliser et de dynamiser des relations algébriques.
Le scénario didactique, l'expérience et la méthode d'observation sont décrits.
Le schème d'utilisation ISR ( Isoler - Subtituer - Résoudre) concernant la généralisation de la solution d'un système de deux équations est plus particulièrement analysé.
L'article ce termine par une discussion et une conclusion.

Notes :
Texte d'une contribution aux journées d'étude "Environnements informatiques de calcul symbolique et apprentissage des mathématiques" (15-16 juin 2000, Rennes). Ces journées ont été organisées par l'INRP, le laboratoire de didactique de l'Institut de Mathématiques de Rennes, l'IREM de Rennes et la commission Inter-IREM Mathématiques et Informatiques.

La brochure contenant ces actes est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 439.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/11/2021
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