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Auteur(s) : Briand Joël ; Peltier Marie-Lise

autre nom d'auteur : Peltier-Barbier Marie-Lise

Titre : Les cahiers du formateur. T. 5. Le verre d'eau. p. 50-63.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2002 Collection : Les cahiers du formateur en didactique des mathématiques Num. 5
Format : A4, p. 50-63 ISBN : 2-86612-228-3 EAN : 9782866122287

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F79Grandeurs, mesures et unités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Analyse d'une situation à partir du visionnement d'une séance de classe et de l'étude d'une fiche de préparation. Illustration de concepts didactiques à travers une situation ne mettant pas en jeu des savoirs indispensables à l'école donc favorisant un recul sur la démarche.

L'atelier vise à proposer une séquence de début de formation en didactique à des PE ou des PLC.
Cette séquence de formation utilise une bande vidéo qui est l'observation d'une séquence de classe en fin de cycle trois. Le thème abordé a déjà fait l'objet de plusieurs articles (GRAND N le poids du verre d'eau Ressource en ligne N. et G.BROUSSEAU). Il a été le prétexte à une étude de ce que pourrait être un sujet de concours (PNF COPIRELEM ANGERS 1995).
La bande vidéo utilisée lors de cette journée est un document de travail qui ne peut être diffusé. Il est aisé de proposer le scénario de la séquence afin de disposer d'un document analogue.
Le travail consiste donc :
- à prendre connaissance du scénario de la séquence de mathématiques (classe de CM2 ou 6°).
- en faire l'analyse a priori (voir questionnaire Ci-dessous), c'est à dire identifier les phases de la leçon et prévoir les comportements possibles des élèves, (erreurs, rectifications éventuelles).
- confronter cette analyse a priori avec l'observation de la séquence.
Cette partie du travail proposé habituellement aux PE ou PLC est proposée à l'identique aux participants du séminaire. Cet atelier fait aborder des concepts de didactique de base et des questions de formation initiale ou continue. Une partie du compte rendu y est consacrée.

Notes :
Compte rendu d'atelier présent dans Les cahiers du formateur. T. 5. Ressource en ligne


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 02/08/2022
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