Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Eysseric Pierre ; Le Poche Gabriel

Titre : Les cahiers du formateur. T. 5. Conduite d'un entretien avec un professeur stagiaire PE2 lors d'une visite dans le cadre d'un stage en responsabilité. p. 109-138.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2002 Collection : Les cahiers du formateur en didactique des mathématiques Num. 5
Format : A4, p. 109-138 ISBN : 2-86612-228-3 EAN : 9782866122287

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Il s'agit de l'analyse d'un entretien conduit par un PIUFM (confirmé) lors d'une visite d'un professeur stagiaire. Ce dernier a conduit une séquence de mathématiques durant un stage en responsabilité. L'analyse des participants porte à la fois sur la séquence menée par le stagiaire, sur des scénarios possibles d'entretien et sur l'entretien effectivement conduit.
Le but de cet atelier était de provoquer un échange entre formateurs nouveaux et confirmés à propos des visites effectuées lors des stages en responsabilité des PE2, et plus particulièrement de réfléchir ensemble au contenu et à la conduite des entretiens.
La séance support était différente, mais le déroulement de l'atelier a été sensiblement le même que lors de ceux proposés au cours des séminaires de Tarbes et d'Agen, dont plusieurs extraits des comptes rendus sont repris en annexes. Les temps forts de ces ateliers sont :
1. Visionnement de la vidéo d'une séance de mathématiques conduite par un stagiaire PE2.
2. Travail en groupe (formateurs nouveaux et confirmés mixés) : il s'agit de recueillir les impressions à chaud sur la séance et de hiérarchiser 3 ou 4 points que l'on choisirait de développer lors de l'entretien.
3. Echange collectif autour des transparents réalisés par les groupes.
4. Visionnement de l'entretien réalisé par un PIUFM confirmé.
5. Analyse de cet entretien.
La première partie de compte rendu parle de la séance de mathématiques visionnée et de son analyse. La seconde partie est consacrée à l'entretien entre le stagiaire et le formateur ; au-delà des éléments contextualisés, on essaie de dégager la structure d'un entretien.

Notes :
Compte rendu d'atelier présent dans Les cahiers du formateur. T. 5. Ressource en ligne
La vidéo est disponible au service audio-visuel de l'IUFM de Bretagne (site de Rennes).


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 02/08/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional