Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bosc Renée ; Boule François ; Delègue Henri-Patrice ; Houdement Catherine ; Roye Louis ; Salin Marie-Hélène ; Vergnes Danielle

autre nom d'auteur : Vergnes-Arotça Danielle

Titre : Carnets de route de la COPIRELEM. T. 1. 6 - Bibliographie pour les formateurs de mathématiques en AIS. p. 349-360.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2003
Format : 16 cm x 24 cm, p. 349-360 Bibliogr. p. 349-360
ISBN : 2-9515107-0-5 EAN : 9782951510708

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14

Classification : A51Bibliographies, information et documentation
Ecole maternelle
 A52Bibliographies, information et documentation
Ecole élémentaire
 A53Bibliographies, information et documentation
Collège
 A56Bibliographies, information et documentation
Enseignement spécialisé
 A59Bibliographies, information et documentation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole maternelle
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège
 C36Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement spécialisé
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette bibliographie tente de rassembler des ouvrages plus spécifiquement utiles aux formateurs de maîtres AIS des options E, F, G et en partie, pour ce qui concerne les Classes d'intégration scolaire (CLIS), de l'option D. Elle cite aussi quelques ouvrages à caractère général, éclairant le formateur sur les dispositifs spécialisés dans les structures ordinaires de l'école et du collège. Elle évite les ouvrages désuets ou dépassés. Elle ne reprend pas les ouvrages qui font partie de la culture générale de base de tout formateur de professeurs d'école en mathématiques, sauf s'ils présentent des articles, études de cas, etc., particulièrement pertinents pour l'AIS. Cette remarque sur les ouvrages est aussi valable pour les jeux.

Notes :
Cet article dans Concertum. Carnets de route de la COPIRELEM. T. 1. Ressource en ligne est la reprise de celui publié dans Documents pour la formation des Professeurs des Ecoles en didactique des mathématiques T. 4. Ressource en ligne


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/06/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional