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autre nom d'auteur : Peltier-Barbier Marie-Lise
Titre : Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Mathématiques et art contemporain : une intimité formatrice.
Editeur : CRDP de Versailles, CDDP de l'Essonne Evry, 2007
Format : A4, 20 p. Bibliogr. p. 6
ISBN : 2-86637-477-0 EAN : 9782866374778
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : cédérom
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement primaire, école élémentaire B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement primaire, école élémentaire C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet atelier présente une réflexion sur les liens qui peuvent être tissés entre les mathématiques et l'art contemporain à travers l'analyse d'oeuvres permettant d'enrichir les représentations des élèves et des professeurs sur certaines notions mathématiques.
Avec le souci d'éviter que les oeuvres servent de prétexte à faire des mathématiques, la démarche des auteurs s'attache à préserver leur dimension artistique en mettant en parallèle les intentions des artistes et les notions mathématiques utilisées.
L'atelier s'articule en quatre parties :
- les différents courants de l'art contemporain
- les propriétés numériques à travers l'étude d'oeuvres de Piet Mondrian, Théo Van Doesburg, Charles Bézie et François Morellet
- les propriétés géométriques avec des oeuvres de Laszlo Moholy-Nagy, Joseph Albers, Max Bill et Victor Vasarelly
- le traitement de cette question par les manuels à travers la présentation de deux exemples (Cap maths CP et EuroMaths CE2)
Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Notes :
Compte rendu d'atelier présent dans le cédérom
qui accompagne les Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM
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Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"
Mots clés :
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