Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission Inter-IREM COPIRELEM. Grt.

Titre : Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Dourdan 2006. Cédérom : Communications et Ateliers. Expérimentation et modélisation dans l'enseignement scientifique : quelles mathématiques à l'école ?

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : CRDP de Versailles, CDDP de l'Essonne Evry, 2007
Format : A4, 466 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-86637-477-0 EAN : 9782866374778

Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres Dourdan France 2006

Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Français Support : cédérom

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A61Actes de colloque, de congrès, de séminaire
Ecole maternelle
 A62Actes de colloque, de congrès, de séminaire
Ecole élémentaire
 A69Actes de colloque, de congrès, de séminaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole maternelle
 B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C11Ouvrages généraux. Bilans et rapports sur l'enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Ecole maternelle
 C12Ouvrages généraux. Bilans et rapports sur l'enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Ecole élémentaire
 C19Ouvrages généraux. Bilans et rapports sur l'enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce cédérom contient les communications et les comptes rendus des ateliers du Colloque qui s'est déroulé à Dourdan les 8, 9 et 10 juin 2006 :

* ATELIERS :
A1 - Nicole Bonnet, Pierre Eysseric et Arnaud Simard : Elaboration de sujets de concours pour le CERPE Ressource en ligne
A2 - Rémi Brissiaud : Retour au programme de 1945 ou statu quo ? Et s'il fallait répondre ni l'un, ni l'autre ? Ressource en ligne
A3 - Denis Butlen et Bernadette N'Gono : Hétérogénéité et différenciation dans l'enseignement en ZEP Ressource en ligne
A4 - Sophie Gobert : Un objet de formation professionnelle : l'usage d'un manuel scolaire Ressource en ligne
A5 - Michel Jaffrot et Catherine Taveau : Situations de formation pour aborder la modélisation de notions mathématiques chez les PE1 Ressource en ligne
A6 - Marie-Lise Peltier et Nathalie Sayac : Mathématiques et art contemporain : une intimité formatrice Ressource en ligne
A7 - Claudine Plourdeau : "Plutôt MATHEMATIcien ... que ...mathématiRIEN" Ressource en ligne
B1 - Jean-François Bonnet, Jean-Pierre Rabatel et Jean-Michel Gelis : La géométrie dynamique dans des classes de cycles 2 et 3 Ressource en ligne
B2 - Richard Cabassut : Exemples de modélisation à l'école primaire allemande : Quels enjeux pour la formation des maîtres ? Ressource en ligne
B3 - Annie Camenisch et Serge Petit : Mieux approcher les concepts mathématiques par une meilleure connaissance du lexique Ressource en ligne
B4 - Liliane Sossa et Catherine Bossut : De l'utilisation des jeux du commerce en formation initiale et continue Ressource en ligne
B5 - Joëlle Tremeje et Claire Winder : Un jeu évolutif sur les fractions Ressource en ligne
B6 - Cécile Ouvrier-Buffet : Les Situations-Recherche pour la classe et pour la formation des enseignants Ressource en ligne

*COMMUNICATIONS :
C1 - Annie Camenisch et Serge Petit : Des projets d'écritures en mathématiques pour mieux comprendre les énoncés de problèmes Ressource en ligne
C2 - Lalina Coulange : Approche didactique des différenciations dans les apprentissages scolaires des mathématiques. Étude de cas : enseignement autour des pourcentages en CM2 Ressource en ligne
C3 - Renaud d'Enfert : L'enseignement mathématique à l'école primaire, de la Troisième République aux années 1960 : quelles modalités ? quels enjeux ? Ressource en ligne
C4 - Viviane Durand-Guerrier : Les enjeux épistémologiques et didactiques de la prise en compte de la dimension expérimentale en mathématiques à l'école élémentaire Ressource en ligne
C5 - Christine Mangiante : Etude d'un scénario de formation centré sur l'analyse de pratiques Ressource en ligne
C6 - Jean-Pierre Rabatel et Christiane Rolet : Géométrie plane au cycle 3 de l'école élémentaire dans différents espaces instrumentés Ressource en ligne
D1 - André Deledicq : Expérimentation et résolution de problèmes
D2 - Thierry Dias : Expérience, expérimentation, manipulation en mathématiques : une tentative de clarification en appui sur la lettre de la VST de l'INRP Ressource en ligne
D3 - Jacques Douaire et Gérard Gerdil-Margueron : Apprentissages Géométriques et résolution de problèmes au cycle 3 Ressource en ligne
D4 - Didier Faradji : Peut-on modéliser, à travers un jeu, la construction ou le renforcement de certains savoirs mathématiques chez les élèves des cycles 1 et 2 ? Ressource en ligne
D5 - Marie-Pierre Galisson, : Mathématiques et multi-âge : perspectives et questions Ressource en ligne

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Notes :
Les textes des conférences figurent dans les Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP et sur le site http://arpeme.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/11/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional