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Titre : Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Exemple d'une situation de formation pour aborder la structuration de l'espace aux cycles 1 et 2.
Editeur : IREM de Reims, Reims, 2008
Format : A4, 25 p. Bobliogr. p. 25-25
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : cédérom
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 4, 5, 6, 7, 8
Classification : B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement primaire, école maternelle B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement primaire, école élémentaire B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement primaire, école maternelle C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement primaire, école élémentaire C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C91Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement primaire, école maternelle C92Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement primaire, école élémentaire C99Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G41Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement primaire, école maternelle G42Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement primaire, école élémentaire G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Au cours de cet atelier, les animateurs nous font vivre une partie des différentes phases d'une situation de formation qu'ils ont l'occasion de pratiquer avec les PE2 afin d'aborder les notions difficiles de repérage dans l'espace.
Phase après phase, il s'agit d'analyser le vécu en se focalisant sur l'aspect modélisation mathématique et sur leur intérêt en formation.
Dans un premier temps, l'article relate de façon très détaillée les différentes phases des situations qui ont été proposées aux participants et donne, pour chacune d'elles, les premiers éléments d'analyse. Cette analyse est complétée par des éléments de réflexion qui concernent les programmes et les outils didactiques à disposition des formateurs.
Dans un second temps, les auteurs fournissent quelques compléments d'utilisation de ces situations avec des PE2 et avec des maîtres formateurs d'école maternelle qui s'en sont inspiré pour élaborer des situations dans leurs classes.
Pistes d'utilisation en classe :
L'intérêt d'un tel article est de fournir aux formateurs un enchaînement raisonné de situations qui permettent d'aborder avec les stagiaires, professeurs des écoles, les problèmes complexes liés à l'appréhension des concepts relevant de la structuration de l'espace chez les élèves.
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Notes :
Compte rendu d'atelier présent dans le cédérom
qui accompagne les Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM
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Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"
Mots clés :
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