|
![]() ![]() |
autre nom d'auteur : Lemonnier Jore, Françoise
Titre : Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Analyse d'un dispositif en géométrie plane pour les futurs professeurs des écoles autour de pliages et de rédaction de scenarios de construction.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Reims, Reims, 2008
Format : A4, 12 p. Bibliogr. p. 11-12
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : cédérom
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : B52Formations institutionnelles des enseignants
Ecole élémentaire B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C32Processus cognitifs
Ecole élémentaire C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G42Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Ecole élémentaire G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La proposition qui est faite ici consiste à exploiter un travail autour de deux types d'activités :
* d'une part des pliages, nécessitant la mise en oeuvre consciente de propriétés géométriques;
* d'autre part des constructions à la règle et au compas avec la rédaction et la justification des scénarios de construction correspondants.
Ces activités sont l'occasion avec les PE1 de revoir bon nombre de théorèmes de géométrie en acte, c'est-à-dire en les utilisant pour effectuer uneconstruction. Ce type d'activité, non habituel, permet à tous les étudiants de s'investir dans la tâche proposée, quel que soit leur niveau de compétences, souvent très hétérogène.
Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Notes :
Compte rendu d'atelier présent dans le cédérom
qui accompagne les Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM
.
Mots clés :
|
![]() ![]() |