Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Jore Françoise

autre nom d'auteur : Lemonnier Jore, Françoise

Titre : Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Analyse d'un dispositif en géométrie plane pour les futurs professeurs des écoles autour de pliages et de rédaction de scenarios de construction.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Reims, Reims, 2008
Format : A4, 12 p. Bibliogr. p. 11-12

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : cédérom

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : B52Formations institutionnelles des enseignants
Ecole élémentaire
 B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G42Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Ecole élémentaire
 G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La proposition qui est faite ici consiste à exploiter un travail autour de deux types d'activités :
* d'une part des pliages, nécessitant la mise en oeuvre consciente de propriétés géométriques;
* d'autre part des constructions à la règle et au compas avec la rédaction et la justification des scénarios de construction correspondants.
Ces activités sont l'occasion avec les PE1 de revoir bon nombre de théorèmes de géométrie en acte, c'est-à-dire en les utilisant pour effectuer uneconstruction. Ce type d'activité, non habituel, permet à tous les étudiants de s'investir dans la tâche proposée, quel que soit leur niveau de compétences, souvent très hétérogène.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Notes :
Compte rendu d'atelier présent dans le cédérom Ressource en ligne qui accompagne les Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM Ressource en ligne .


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/03/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional