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Auteur(s) : Chopin Marie-Pierre

Titre : Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Questions de temps : étude des effets des contraintes du temps sur les pratiques d'enseignement de l'arithmétique au cycle 3.

Editeur : IREM de Reims, Reims, 2008
Format : A4, 20 p. Bibliogr. p. 19-20

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : cédérom

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10, 11

Classification : C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement primaire, école élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement primaire, école élémentaire
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les résultats présentés dans cette communication sont extraits d'une thèse, ils reposent sur un travail de terrain mené auprès de huit classes de CM2 (197 élèves).
La recherche porte sur l'enseignement de l'addition et de la soustraction basés sur la composition de transformations (Vergnaud, 1989, 1990) et concerne spécifiquement la question du temps de l'enseignement. Après un pré-test classique portant uniquement sur des problèmes de composition de transformations, les professeurs des classes observées ont eu pour objectif de faire progresser leurs élèves dans la résolution de ce type de problème : la moitié d'entre eux devait réaliser deux leçons d'une heure (classes CLAM) ; l'autre, quatre leçons d'une heure (classes CLAP).
L'article résume alors les principales questions prises en charge par l'auteur dans sa thèse. Quels effets didactiques la contrainte de temps introduite (classe CLAM ou classes CLAP), exerce-t-elle sur l'actualisation et la gestion du projet d'enseignement de ces huit professeurs ? En quoi cette contrainte fait-elle pression sur l'effectivité de la diffusion des connaissances, ou, pour le dire autrement, sur l'avancée du temps didactique ?
Quels élèves progressent ? Dans quelles proportions ? Par quels mécanismes ?...
Sur la base d'analyses quantitatives et qualitatives concernant les acquisitions réalisées au cours des séquences et les dispositifs mis en oeuvre, nous fournirons quelques éléments permettant de rendre compte de l'économie temporelle en jeu dans les processus didactiques observés.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Cette communication, très dense et "pointue", peut alimenter la réflexion personnelle et professionnelle de tout formateur en mathématiques s'intéressant à la problématique liée aux notions de "temps" : temps légal d'enseignement et temps didactique, dans le cadre du traitement de problèmes additifs particuliers portant sur des compositions de transformation, au sens de Vergnaud.

Notes :
Texte d'une communication présent dans le cédérom Ressource en ligne qui accompagne les Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM Ressource en ligne .

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 15/10/2020
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