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Auteur(s) : Comin Eugène

Titre : Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Proportionnalité et fonction linéaire : effets didactiques des dépendances entre école collège et lycée.

Editeur : IUFM d'Aquitaine Bordeaux, 2009
Format : A4, 18 p. Bibliogr. p. 17-17

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : cédérom

Public visé : enseignant, formateur

Classification : C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F89Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Une première partie, consacrée à l'analyse d'une enquête, conclut à une conception diffuse de la proportionnalité par nombre de professeurs des écoles qui la distinguent par exemple difficilement de notions relatives aux entiers telles que multiple et diviseur.
Ce constat amène l'auteur à interroger les changements curriculaires qui ont fait largement disparaître dans l'enseignement du secondaire les notions de grandeurs et de rapport, introduisant ainsi un cloisonnement entre les deux cultures de la linéarité que constituent l'arithmétique des grandeurs et la proportionnalité d'une part, l'algèbre et les fonctions linéaires d'autre part. Il pointe que ces évolutions, liées à des attentes différentes de chacune des institutions scolaires, ne génèrent plus entre elles les pratiques communes conduisant les futurs professeurs des écoles à se construire les connaissances nécessaires leur permettant de contrôler ce qu'ils auront à enseigner.
S'ensuit dans la seconde partie la question de savoir si le travail privilégiant les fonctions linéaires aboutit à la reformulation des connaissances antérieures sur la proportionnalité. Une analyse de productions d'élèves montre qu'ils ne transfèrent pas d'eux-mêmes leurs connaissances d'un champ à l'autre.
La dernière partie s'appuie sur une analyse comparative de deux manuels de seconde. L'auteur, qui y montre que certains choix didactiques peuvent toutefois faciliter le passage d'un champ vers l'autre, conclut à la nécessité d'un curriculum qui homogénéise les connaissances sur la linéarité, en particulier pour les futurs professeurs des écoles.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM), en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Les résultats obtenus et leur analyse peuvent permettre de construire des supports adaptés pour des actions de formation initiale ou continue faisant travailler les professeurs des écoles sur leurs conceptions relatives à la proportionnalité.
L'ensemble de la réflexion sur les ruptures et les continuités dans l'enseignement de la proportionnalité et de la linéarité et sur leur évolution au cours des changements curriculaires peut fournir une riche base de travail pour des actions de liaisons inter-cycles ou interdegrés ainsi qu'en formation initiale des PLC.

Notes :
Compte rendu d'atelier présent dans le cédérom Ressource en ligne qui accompagne les Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Ressource en ligne .

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/11/2020
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